Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /






La technique du pastel se caractérise par l'utilisation directe de teintes sous la forme de bâtons. Le bâton de pastel s'utilise sur la pointe (taillé ou non) ou sur la tranche. On peut utiliser les pastels gras en finition de tableaux à l'huile, à l'acrylique ou à l'aquarelle.
 Lors de la première prise en main, l’aspect du pastel gras est assez déconcertant. Ne vous fiez pas à cette première impression; c’est une technique complexe mais intéressante : teintes lumineuses, agréables à travailler…
Pour estomper, servez-vous de vos doigts, véritables outils artistiques ils feront fondre les touches mieux que ne le ferait une estompe en papier. De plus, seul le travail au doigt permet un contrôle précis de la pression du pastel sur le support. Techniques Posez d’abord vos teintes claires pour terminer par les plus sombres. Les pastels gras sont appréciés pour leur exécution rapide et énergique et par le fait qu'on les applique directement sur le support Quelques techniques d’utilisation du pastel à l’huile 
Le fondu Traits épais et denses faisant ressortir la texture et l'intensité de la couleur du pastel. 
L'empâtement
elles soulignent les masses et les profondeurs et permettent d'obtenir des effets de tonalités, de couleurs et de textures.
Les hachures et contre-hachures
 Pose de touches de couleurs parallèles avec la pointe du pastel. Les touches parallèles Action de strier la couche de peinture fraîche avec la pointe du pinceau ou un couteau pour faire apparaître le fond. On peut ainsi travailler des mèches de cheveux, des tiges d'herbe, des effets de fourrure, etc.
Le sgraffite est une technique apparentée à la gravure qui permet de retrouver les sous-couches de peinture mais aussi de gratter et de nettoyer les parties indésirables de la toile.
Les couleurs fragmentées
Technique permettant d’alléger une surface surchargée, de retrouver les couleurs précédentes ou le fond du papier. On utilise pour cela une pointe à graver ou un couteau à peindre. On peut également utiliser une carte à gratter ou un fond acrylique recouvert d’un empâtement de pastel. Grattage et carte à gratter
Couleurs et effets
Les glacis sont impossibles et les superpositions difficiles. Il faut procéder par légers frottis (il ne faut surtout pas appuyer) : une couche trop épaisse sera impossible à modifier et à recouvrir; il faudrait la gratter ou la diluer à la Térébenthine, ce qui s’avère périlleux.

 Vous pouvez travailler sur une base à l’acrylique, et jouer de ses effets. Le pastel y adhérera bien et vous pourrez ainsi faire ressortir cette couche en grattant.

J' espére avoir réussi à vous en apprendre un peu plus sur les pastels à l ' huile  et de vous laisser découvrir au fil de mes charmeuses et de mon apprentissage   toutes ses possibilitées

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

  • : Anita Plin Artiste peintre
  • Anita Plin  Artiste peintre
  • : C'est avec plaisir que je vais vous faire partager ma passion ,Artiste autodidacte, polyvalente quant aux techniques Quelle que soit l'évolution de mon travail , il bénéficie d'une palette joyeuse agrémentée de dentelle soit peinte soit collée en créant une atmosphère très féminine Je vous souhaite une bonne visite N Siret :52189801500016
  • Contact

Pour tous renseignements

Rechercher

Droit d' auteur

      Le code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisent, aux termes des alinéas 2 & 3 de l’article L-122-5 d’une part, que les « copies » ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective , et d’autre part, que « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite » (alinéa 1er de l’article L-122-4) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal). Si vous souhaitez utiliser photos ou projets publiés sur ce blog, merci de me contacter.      

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur français. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Plin Anita . ormément à la loi, Toutes les photos de mes charmeuses   commencant ou finissant par A sont  ma propriété et ne sont pas libres de droits   Je vous remercie par avance



 

Plin Anita le site