Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 07:39

 Il est fait mention de dentelles milanaises pour la première fois dans l' acte de partage des soeurs Visconti , en 1493 .On  cite dans cet inventaire des voiles de filet d' or et des réseaux à l' aiguille et aux fuseaux ornés de motifs que l' on retrouvera au siècle suivant dans les livres de modèles .

En 1519 Henry VIII d' Angleterre porte un haut -de -chausse  bordé de passement en soie violet et or , fait à MILAN et Jacques I er en 1606 , des canons (  Pièce vestimentaire décorative, faite de toile ornée de dentelle et de rubans, qui se portait attachée au-dessous du genou)  en fils d' argent recouverts de dentelles de Milan aussi

En France , sous le règne de Louis XIII, un édit somptuaire de 1613 prohibe l' usage de " tous passements de Milan ou façon Milan" 

Il est parfois difficile de distinguer les dentelles des Flandres de celles -ci 

Au XVIII siècle ,MILAN adopte des fonds à réseaux variés qui rapprochent de ceux de Valenciennes, mais fabrique aussi des réseaux à mailles rondes ou de fantaisies sur lesquels se détachent des emblèmes et armoiries

Les dentelles de Milan se démodèrent vite.Ils ne pourront pas suivre l' essor des flamands et leur  qualité  déclina .

A la fin du  XVIII siècle ,  Milan fabriquera une dentelle  dont les méandres seront faits aux fuseaux  et le fond à l' aiguille .

Des le XIX siècle , un lacet mécanique remplacera  définitivement  le fuseau dans cette dentelle  en coton  qui ne sera qu' un léger reflet  de sa beauté passée . 

 

 Un des motifs de la dentelle de Milan

 

Présentation1milan

Partager cet article

Repost 0
Published by Anita - dans la dentelle
commenter cet article

commentaires

Rem 15/10/2010 10:23


Tu me fais prendre goût à la dentelle, c'est très je dirai....sensuel Bises


mosaicdeco 13/10/2010 09:38


J'ai toujours aimé la dentelle, je trouve qu'elle est à la fois délicate et sensuelle. Espère voir bientôt une charmeuse habillée de celle-ci.


Accueil

  • : Anita Plin Artiste peintre
  • Anita Plin  Artiste peintre
  • : C'est avec plaisir que je vais vous faire partager ma passion ,Artiste autodidacte, polyvalente quant aux techniques Quelle que soit l'évolution de mon travail , il bénéficie d'une palette joyeuse agrémentée de dentelle soit peinte soit collée en créant une atmosphère très féminine Je vous souhaite une bonne visite N Siret :52189801500016
  • Contact

Pour tous renseignements

Rechercher

Droit d' auteur

      Le code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisent, aux termes des alinéas 2 & 3 de l’article L-122-5 d’une part, que les « copies » ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective , et d’autre part, que « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite » (alinéa 1er de l’article L-122-4) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal). Si vous souhaitez utiliser photos ou projets publiés sur ce blog, merci de me contacter.      

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur français. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Plin Anita . ormément à la loi, Toutes les photos de mes charmeuses   commencant ou finissant par A sont  ma propriété et ne sont pas libres de droits   Je vous remercie par avance



 

Plin Anita le site