Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 09:30

La spécialité de la Dentelle de Bayeux est la dentelle aux fuseaux.
Elle est répandue de la haute à la basse-Normandie, avec une concentration déterminante dans la région de CAEN et de BAYEUX , plus dynamique tant au plan de la création dentellière que de l'importance des manufactures qui ont fait sa réputation internationale.
 Les matières employées sont le lin, la soie, et plus tard le coton, surtout en période de crise d'approvisionnement.
C'est une dentelle au dessin figuratif à dominante de décors floraux. Avec des motifs architecturaux tirés de l'ornementation classique : perles, rais de coeur, godrons, feuillages stylisés (acanthes, palmettes,...) coquilles, vasques, entrelacs.
Elle est élaborée à partir des dentelles qui se fabriquaient dans la région de Paris et de Chantilly, la "Dentelle de Bayeux" a pris véritablement forme dans la seconde moitié du XVIII ème siècle. Pour devenir un style à part entière au 19 ème.
Ainsi apparaît-elle officiellement lors des grandes expositions (universelles....). Elle s'inspire alors fortement de l'image affirmée alors par les dentelles à l'aiguille d'Alençon et d'Argentan (modes des pointignans)


XVIII ème siècle : Installation des manufactures de dentelles à Bayeux (Tardif, Carpentier, Compagnie des Indes)
XIX ème siècle : Apogée technique et commerciale des fabriques de dentelle Lefébure qui ont contribué à réorganiser et à relancer toutes les prestigieuses dentelles normandes :

 

 

 

XXème siècle : A partir des années 50, disparition des dernières activités économiques de la dentelle de Bayeux. Seule subsistait jusque dans les années 1970, l'école de dentelle de Bayeux animée par une ancienne maîtresse dentellière, Madame Friteau (Meilleur Ouvrier de France 1955)

 

Bonne journée  à vous tous

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anita - dans la dentelle
commenter cet article

commentaires

Dany 26/11/2010 13:53


Bonjour Anita, merci de nous faire partager ton érudition et tes recherches dans cette matière toujours troublante qu'est la dentelle...Et puis encore bravo pour l'animation de ton blog qui mêle
avec beaucoup de talent des genres variés : l'information, l'histoire,l'art, la sensualité, l'humour, la convivialité. A très bientôt. Daniel
PS : Alors quand nous livres-tu enfin ton fameux trio de Charmeuses ?!...


Anita 26/11/2010 15:36



merci beaucoup Daniel  pour ta visite ravie que mon blog  te fasse partager mes passions , mes découvertes et mes coups de coeur  ;-)


Mon trio de grandes toiles  arrivent  ... mais çà demande du temps et je suis tres perfectionniste  envers mes charmeuses il faut qu' elles soient " parfaites "  avant de se
laisser découvrir  ou tout cas je le souhaite  @ bientot


 



Rem 25/11/2010 18:29


Merci pour le lecon de "chose", c'est toujurs aussi sexy la dentelle Bises


mcd 24/11/2010 18:22


ah la dentelle!! douce soirée à toi amitiés


gabym 24/11/2010 13:52


Je ne me rendais pas compte du travail jusqu'à ce que je visite le musée d'Alençon.
La dentelle est une merveille de délicatesse et de patience.
Tout comme ton travail sur les charmeuses dont tu nous régales.
Amicalement.


Accueil

  • : Anita Plin Artiste peintre
  • Anita Plin  Artiste peintre
  • : C'est avec plaisir que je vais vous faire partager ma passion ,Artiste autodidacte, polyvalente quant aux techniques Quelle que soit l'évolution de mon travail , il bénéficie d'une palette joyeuse agrémentée de dentelle soit peinte soit collée en créant une atmosphère très féminine Je vous souhaite une bonne visite N Siret :52189801500016
  • Contact

Pour tous renseignements

Rechercher

Droit d' auteur

      Le code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisent, aux termes des alinéas 2 & 3 de l’article L-122-5 d’une part, que les « copies » ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective , et d’autre part, que « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite » (alinéa 1er de l’article L-122-4) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal). Si vous souhaitez utiliser photos ou projets publiés sur ce blog, merci de me contacter.      

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur français. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Plin Anita . ormément à la loi, Toutes les photos de mes charmeuses   commencant ou finissant par A sont  ma propriété et ne sont pas libres de droits   Je vous remercie par avance



 

Plin Anita le site