Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 10:35

La dentelle d’Alençon est une dentelle originaire de la ville d’Alençon.

 

Parfois appelée la « reine de la dentelle », la dentelle d’Alençon débute au XVe siècle dans une concurrence avec le « point de Venise ».

Vers les années 1660, Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » qui obtient alors de Colbert un privilège de manufacture royale.

Le « point d’Alençon », dont le secret fut longtemps jalousement gardé, est une dentelle à l’aiguille caractérisée par un réseau de mailles bouclées, des points de fantaisie appelés « modes », des brodes (mèches de fils recouvertes de points de feston serrés formant les reliefs) recouvertes de points de boutonnière serrés et, après 1775, parfois faites de crin de cheval.

Le réseau de mailles bouclées est mis au point vers 1690, mais n’est appelé « point d’Alençon » que vers 1720. À partir de 1855 apparaissent les motifs ombrés (séries de points plus ou moins serrés de manière à obtenir un effet de clair obscur).

 L’industrie de la dentelle d’Alençon, qui est, depuis le XVIIIe siècle, la plus prestigieuse et la plus coûteuse des dentelles, a connu depuis sa création une vogue croissante jusqu’au déclin de cette industrie au début du XXe siècle sous la concurrence de la dentelle mécanique.

 Aujourd’hui, l’Atelier national du point d’Alençon préserve et transmet, sous l’égide du Ministère de la Culture, la tradition et la technique de ce point de dentelle particulier tout en s’efforçant d’en renouveler la technique en transplantant les caractéristiques du « point d’Alençon » sur de nouveaux matériaux et en créant de nouvelles gammes de produits dérivés.

La dentelle d'Alençon a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco le 16 novembre 2010[1].

 

 

e30aaaa7f8f3c15e1656140e9c7e2b2b 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anita - dans la dentelle
commenter cet article

commentaires

Daniel 19/01/2011 10:13


Alors quand nous proposes-tu une Charmeuse normande parée de dentelle d'Alençon ?!...


Accueil

  • : Anita Plin Artiste peintre
  • Anita Plin  Artiste peintre
  • : C'est avec plaisir que je vais vous faire partager ma passion ,Artiste autodidacte, polyvalente quant aux techniques Quelle que soit l'évolution de mon travail , il bénéficie d'une palette joyeuse agrémentée de dentelle soit peinte soit collée en créant une atmosphère très féminine Je vous souhaite une bonne visite N Siret :52189801500016
  • Contact

Pour tous renseignements

Rechercher

Droit d' auteur

      Le code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisent, aux termes des alinéas 2 & 3 de l’article L-122-5 d’une part, que les « copies » ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective , et d’autre part, que « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite » (alinéa 1er de l’article L-122-4) « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal). Si vous souhaitez utiliser photos ou projets publiés sur ce blog, merci de me contacter.      

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur français. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l’autorisation écrite de Plin Anita . ormément à la loi, Toutes les photos de mes charmeuses   commencant ou finissant par A sont  ma propriété et ne sont pas libres de droits   Je vous remercie par avance



 

Plin Anita le site